• Article
  • 22.Fev.2012

Le JIRA Nouveau est arrivé !

  • 22.Fev.2012
  • Temps de lecture mins

premiere
Il convient tout d’abord d’annoncer que JIRA5 est moins différent de son prédécesseur que ne l’était JIRA4. Ceci étant, il y a des améliorations et des nouveautés notables.

Certaines sont visibles par les utilisateurs finaux et les chefs de projets : elles seront développées dans la seconde section de ce post, intitulée “Côté jardin”. Mais nous commencerons “Côté cour” car les administrateurs et développeurs JIRA sont les mieux à même d’apprécier ce nouveau cru.

Côté cour

La plateforme JIRA5

Une API Java plus stable et une toute nouvelle API REST sont à la source des nouvelles possibilités de remote linking, de flux d’activité etc… que nous passerons en revue par la suite.

API Java

Elle a bénéficié de beaucoup d’attention de la part de l’éditeur, qui s’est attaché à améliorer non seulement sa fiabilité mais aussi sa stabilité dans le temps, à tel point qu’Atlassian garantit que les plugins compatibles JIRA5.0 seront compatibles JIRA5.x. La centaine de plugins déjà compatibles JIRA5.0, dont VertygoSLA, SQLFeed et PowerReport, continuerait donc à fonctionner normalement sous JIRA5.1 etc. sans mise à jour.

Signalons aux développeurs qu’Atlassian a enlevé des classes OSUser obsolètes, ainsi que les portlets et leurs API, puisqu’ils ont été remplacé par les gadgets depuis JIRA4.

API REST

L’API REST JIRA5 fournit une nouvelle manière de manipuler les demandes et les applications à distance. Par exemple, de chercher des demandes et leurs objets, d’insérer des évènements dans un flux d’activité JIRA ou de créer un lien distant dynamique :

  • Création de demandes
  • Récupération de metadata pour créer de nouvelles demandes
  • Récupération de metadata pour l’édition de demandes.
  • Suppression de demandes et de leur sous-tâches
  • Création de liens distants.

Pour en savoir plus, se référer à notre récent post sur l’API REST et aux Plugin Developer Notes for JIRA5.0

Dorénavant, l’effort d’Atlassian sera concentré sur cette API distante plutôt que sur SOAP et XML-RPC.

Liens distants

Le Remote Issue Linking permet de lier des demandes JIRA à d’autres applications:

  • demandes d’une autre instance JIRA
  • fichiers clients dans Salesforce
  • pages Confluence
  • sujet de discussions dans Get Satisfaction
  • des URL

Ces liens sont mis à jour dynamiquement.
remote-issue-links
jira5-issue-links-conf-jira
La copie d’une demande d’une autre instance JIRA est également possible grâce à un nouveau plugin:
remote-issue-copying-action

Flux d’activité

Les flux d’activité sont le meilleur moyen de suivre ce qui se passe en temps réel dans vos demandes et projets JIRA. Dans JIRA 5, ils peuvent montrer l’activité des applications externes liées à JIRA (Confluence, Fisheye/Crucible et Bamboo) : vous pouvez voir, dans un seul flux d’activité, les mises à jour de pages Confluence, de builds Bamboo ou de code.
activity

Nouvelles intégrations

De nouvelles intégrations permettent de voir, dans JIRA, les activités pertinentes de toutes les applications que vous utilisez à côté.

  • Outils de gestion des tests comme Zéphyr ou Enterprise Tester
  • Outil HelpDesk comme Zendesk ou Assistly
  • Documents de Box

Recherche Avancée (JQL)

Grâce au JQL (le JIRA Query Language), JIRA 4.4 permettait de faire des recherches dans l’historique des champs Assignee et Reporter.

Opérateur CHANGED

Avec JIRA 5, JQL supporte l’opérateur CHANGED, qui accepte les prédicats FROM, TO, ON, DURING, BEFORE, AFTER et BY.

Exemple :

status CHANGED FROM "In Progress" TO "Open" BY pslade BEFORE endOfWeek() AFTER startOfWeek()

Cette requête renvoie toutes les demandes dont le statut était “In Progress” et a été changé à “Open” par l’utilisateur ‘pslade’ après le début de la semaine et avant la fin de la semaine.

L’operateur CHANGED peut être utilisé sur les champs Statut, Assignation, Priorité, Rapporteur, Résolution et Fix Version.

Opérateur WAS

L’opérateur WAS peut maintenant être utilisé sur le champ Fix Version. L’exemple suivant renvoie toutes les demandes dont la Fix Version est, ou a été, 4.4:

fixVersion WAS 4.4
jql-changed-report

Performances

Lucene 3.2 est maintenant complètement intégré à JIRA. Atlassian indique que leurs benchmarkings initiaux montrent des gains de performance notables sur plusieurs fonctionnalités JIRA.

Outils de dépannage et d’assistance

Les administrateurs ont de nouveaux outils pour debugger la configuration de leur instance, dans la nouvelle page « Journalisation et profilage», sous  « Dépannage et assistance ».
logging

UI Administration

Mentionnons enfin des améliorations de l’UI d’Administration : des boîtes de dialogues remplacent des pages (ex : « Ajouter un utilisateur »)

Côté Jardin

Si toutes ces nouveautés et améliorations ont, in fine, un impact sur l’utilisateur final, ce dernier a surtout conscience des modifications visuelles et fonctionnelles auxquelles il a accès.

Partage et Mention

JIRA5 permet d’inviter des personnes à participer à un fil de commentaires de deux façons:

    • “Mention” : Il arrive que vous vouliez joindre à une discussion des personnes qui en temps habituel ne participent pas au projet. Il vous suffit de les mentionner dans un commentaire (à la twitter: @username) pour qu’ils soit invités à participer –sans avoir à composer des email séparément. Ensuite, il est facile de voir qui a rejoint la conversation en suivant le fil de commentaires.

issue-mentions

  • “Partage”: si vous ne souhaitez pas qu’ils participent activement mais simplement qu’ils soient informés, utilisez plutôt le bouton « Partage ». Vous pouvez même partager des demandes avec des adresses emails hors de l’instance JIRA !

issue-share

Quicke Create & Edit

Deux améliorations appréciables pour les écrans de création de demande :

  • chaque utilisateur peut choisir quels champs faire apparaître
  • il est possible de créer des demandes “en série” en restant dans cet écran.

quick create and edit fleches

Ce panorama assez complet des nouveautés introduites par JIRA5 prend fin. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ou à nous solliciter !

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources